Développer le commerce de proximité via Internet, voilà l’idée que développent les deux gérants de la société valenciennoise Ticopp. Une façon innovante de repenser le commerce à l’échelle locale et de lui donner le moyen de ne plus se faire prendre des parts de marché par les puissantes enseignes.

Stéphane Defives envisage son site comme un stimulateur du territoire Stéphane Defives envisage son site comme un stimulateur du territoire

C’est l’histoire d’un jeune homme qui pensait que le développement du territoire passait aussi par le commerce local. Mais ce jeune homme vivait avec son temps et savait que face aux mastodontes du marketing, que face à l’ère du numérique, que face au low cost, que face aux nouvelles habitudes de vie des citoyens... la survie des enseignes locales était directement menacée ! Alors il a décidé de tendre une perche aux commerçants de proximité en créant « jachetelocal.com ». Un concept clés en main pour offrir aux commerçants le moyen de « ne plus se faire piquer des parts de marché, là où ils sont les meilleurs, c’est à dire avec les clients de proximité ». Ce jeune homme, c’est Stéphane Defives, la trentaine déjà entamée. Un entrepreneur dans l’âme qui, après une dizaine d’années de labeur en communication, a décidé de reprendre ses études pour décrocher un DESS des stratégies de l’information et de la communication avec un objectif bien précis : « Je voulais accompagner le développement des territoires par les TIC ». Entendez par là les technologies de l’information et de la communication. Il a donc repris le chemin de l’université et c’est sur les bancs de l’université de Lille 3 qu’il a rencontré Michel Warin, un jeune homme qui avait les mêmes objectifs. La rencontre est faite. Diplôme en poche, les deux hommes se sont associés pour créer Ticopp. C’était en 2006.

Un professionnalisme déjà reconnu

Après s’être consacrés au développement de sites d’e-administration pour diverses collectivités, les deux associés se sont donc lancés, cette année, dans la création de « jachetelocal.com », un portail marchand intégralement dédié à la communication et au développement du commerce de proximité. Et pour les deux associés, il ne s’agissait pas de proposer un simple référencement du type annuaire. Ce système a cela d’innovant qu’il permet aux commerçants non seulement d’exister sur Internet mais aussi de communiquer chaque semaine sur leurs actualités commerciales et promotions, de fidéliser leurs clients, d’en trouver de nouveaux, de vendre sur Internet et surtout de générer du trafic physique dans leurs boutiques. Car, pour Stéphane Defives, le problème auquel sont confrontés les petits commerçants se résume simplement : « Ils n’ont pas de formation en marketing et n’ont pas le moyen de faire savoir aux clients que chez eux il y a aussi de bonnes affaires à faire ». Car si les grandes enseignes ont les moyens de faire de la publicité toutes les semaines, si les sites internet marchands ont la capacité de capter les acheteurs dans tout l’hexagone, les commerçants de proximité n’ont pas ce pouvoir de visibilité. « Parfois, par facilité, nous commandons un article sur Internet parce que nous n’avons pas le temps de faire toutes les boutiques du centre-ville ou que nous ne savons pas où le trouver. Mais bien souvent ce même article est chez un commerçant de proximité, pour le même prix et sans les frais de port ». De surcroît, les commerçants ont retrouvé le sourire et le lien social qui handicapent tant cette vie virtualisée.

Un centre-ville sur Internet

Le principe de ce site Internet est simple : tous les commerçants sont rassemblés, ville par ville, sur un seul et même site Internet. Il s’agit en quelque sorte d’un centre-ville sur le Net. Chaque commerçant dispose ainsi de son propre espace pour présenter son activité avec tous les détails qu’il souhaite intégrer. C’est d’ailleurs lui qui sera maître des informations qu’il souhaite porter à la connaissance de ses clients. Et là où le commerçant a beaucoup à gagner, c’est qu’il peut créer des actualités et promotions qui, chaque semaine, sont envoyées aux internautes inscrits. Une sacrée valeur ajoutée pour les commerçants. « Les internautes choisissent leurs centres d’intérêt et la publicité est ciblée. Ils reçoivent une newsletter chaque semaine et ont ainsi une visibilité de ce qui se passe dans les commerces à deux pas de chez eux », explique Stéphane Defives, qui sait que les clients potentiels sont souvent dans l’environnement proche des commerçants et qu’il suffit de les capter pour les fidéliser et les faire revenir aux commerces de proximité. Pour les commerçants, c’est aussi l’occasion d’avoir un réel fichier clients et d’envoyer, le cas échéant, des invitations spéciales.

Un « kit » de communication

L’adhésion au site est aussi promotionnée dans la boutique puisque les commerçants qui adhèrent reçoivent un kit composé d’affiches, de flyers, d’une urne de comptoir et d’un autocollant de vitrine. En quelques mots, ce site offre aux commerçants un moyen de mutualiser leur communication pour la rendre intéressante pour les clients internautes : « Seul sur Internet, un commerçant n’a pas d’énormes retours ». Appelé à se développer d’abord dans toute la région puis dans l’hexagone, ce site affiche l’ambition de relancer le commerce de proximité tout en privilégiant le contact humain. Au final, celui qui sort gagnant de cette ouverture sur le monde virtuel, c’est le chiffre d’affaires des commerçants, bien réel lui, qui se développe ou garde un équilibre que les mastodontes du marketing auraient pu lui faire perdre. L’adhésion est possible à titre individuel pour les commerçants et artisans, mais aussi via une union commerciale. Valenciennes et Denain ont été les premières villes à franchir le pas et pas moins de 10 000 internautes sont déjà inscrits. Quand on vous disait que Stéphane Defives était pour le développement du territoire !

Infos clés
Entreprise : Ticopp
Statut : SARL
CA 2008 : 70588 €
Effectif : 2/3
Dirigeants : Stéphane Defives et Michel Warin
Création : 2006 (jachetelocal.com créé en 2009)
Ville : Valenciennes
Siret : 489 870 147 00027
NAF APE : 7022Z
L’essentiel

- Les commerçants, qui adhèrent pour 29,90 €, bénéficient d’une e-boutique qui leur permet de prospecter, fidéliser et vendre.
- Les outils : une base de données mutualisée, 52 newsletters par an, des coupons personnalisés, des jeux, des ventes flash, des SMS...
- 130 commerçants inscrits à Valenciennes, 50 à Denain, et déjà plus de 10 000 internautes inscrits ; 600 offres publiées en six mois.
- C’est le premier site du genre créé sur la Toile. Il se démarque par l’interactivité.

Pauline Manet

Source : La Gazette Nord – Pas-de-Calais – www.gazettenpdc.fr – 25 décembre 2009