Les Boutiques de Valenciennes ont tenu leur Assemblée Générale mercredi dernier à la CCI Nord de France. Un temps pour faire le point sur l’activité et le bilan financier mais surtout le premier exercice pour le nouveau président, depuis mars 2010, Ludovic Dufour. Cette première année pleine, d’après FISAC, marque un tournant pour l’association.

Le plan FISAC de la ville de Valenciennes s’est achevé en août 2009 avec des animations préfinancées jusqu’à Noël de la même année. De fait, l’exercice 2010 est le premier de l’ère post subventions, avec comme mission celle de poursuivre et de dynamiser les commerces et les outils de développement. Pas simple car il faut avancer, donc progresser, avec beaucoup moins de moyens, faire plus avec moins… ! Néanmoins, de solides acquis sont dans la besace des Boutiques de Valenciennes comme les créations de la Braderie de Printemps (prochaine édition le samedi 07 mai) et la pré-braderie de septembre avant l’historique lundi de braderie. De même, un nouveau site internet de l’association, un espace dédié sur le site de promotion en ligne pour tous ses adhérents http://www.jachetelcal.com et les chèques cadeaux des Boutiques de Valenciennes, c’est indéniable l’héritage est important et la mission première de l’UCV est de dynamiser ses outils au bénéfice des commerçants !

En Petite Foulées…

Par contre, il ne faut pas se contenter de ce qui est déjà fait, c’est pourquoi, sous l’impulsion du nouveau bureau de l’Union du Commerce de Valenciennes, un partenariat a été noué avec la prochaine édition des “ Foulées Valenciennoises “ ! En effet, cette année les Boutiques de Valenciennes vont offrir dans les différentes catégories des lots mais également des chèques cadeaux Boutiques de Valenciennes. Alors, préparez-vous pour le dimanche 10 avril prochain !

La “ Promotion “ des Chèques Cadeaux !

La transition sur le produit de développement phare de cette année 2001 est facile puisque Ludovic Dufour compte s’appuyer fortement sur deux outils de promotion et de développement du commerce. En premier lieu, le site de promotion en ligne http://www.jachetelocal.com, un portail sur lequel les Boutiques de Valenciennes ont un espace dédié avec l’ensemble de ses adhérents. Un outil de promotion, de collecte de données clients, de mise en lumière de son activité et des produits proposés…en un mot des ventes et des offres de service vers de nouveaux clients pour chaque adhérent de l’UCV ! Si vous êtes commerçant valenciennois, pour toute information relative à la gestion ou à l’adhésion à ce site, contactez la société : TICOPP aux Ateliers Numériques 03 27 35 14 11

Enfin, le corollaire incontournable d’un renforcement de l’offre des Boutiques de Valenciennes est le chèque cadeau. Combien de fois le particulier est en possession de chèques cadeaux, via son entreprise, avec un seul voire deux commerces sur la ville de Valenciennes acceptant ces derniers ! “ L’objectif est un décollage de ce service pour Noël 2011. Les chèques cadeaux des Boutiques de Valenciennes seront valables dans une centaine de commerces très diversifiés. Pour booster cette opération, nous avons embauché Mr Maxime Amez pour démarcher tous les grands C.E sur le territoire comme Alstöm, Bombardier, PSA, Toyota mais également les grands institutionnels. Je suis sur que les Comités d’Entreprises seront sensibles au fait de faire travailler des commerces du Valenciennois”, explique Ludovic Duvour.

Source : vainfos - Daniel Carlier