Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Jachetelocal.com/blog

Les bienfaits du FISAC sur le commerce local

La Voix du Nord - Actualités Valenciennes - vendredi 09.07.2010

INVESTISSEMENT

Malgré les grands travaux, le commerce valenciennois a conservé son dynamisme grâce au 1,5 million d’euros du FISAC (Fonds d’investissement pour les services, l’artisanat et le commerce).

Ces dernières années, les travaux liés à l’aménagement du tramway et à la requalification du centre-ville ont fortement perturbé le commerce valenciennois - c’est le moins que l’on puisse dire - qui a cependant pu conserver son dynamisme grâce au FISAC.

Le bilan de ce programme qui s’est déroulé de 2003 à 2010 a été présenté, ces jours-ci, à l’hôtel de ville de Valenciennes aux partenaires qui l’ont financé à hauteur de 1,5 M E et animé : ville, CCI, union du commerce, chambre de métiers, Val marché dynamique, SITURV, conseil régional, Etat, Union européenne et le CHAT (collectif de handicapés).

Le FISAC a, en effet, permis de subventionner de nombreuses actions, dont quarante et une manifestations en huit ans. Citons notamment le transfert du marché vers la place Verte, le rénovation de façades, des opérations de communication et d’animation comme la pré-braderie, les Noëls thématiques (russe, bleu, etc.), des études de repositionnemnt de commerces dans les quartiers. Sans oublier la création d’un site Internet (commerce.valenciennes.fr puis boutiquesdevalenciennes.fr) et la partie marchande jachetelocal.com/valenciennes ; on y trouve par exemple des offres d’emploi ou les promos de la semaine par commerce).

Lors de cette présentation faite par Dominique Riquet, maire de Valenciennes, et Guillaume Doye, animateur du commerce pour la ville, ont aussi été évoquées de futures actions. Celles-ci consisteront à pérenniser celles mises en oeuvre par le FISAC et à favoriser le développement par les commerçants de leurs ventes par Internet. •

Anzin dynamise le commerce

L’essentiel des Initiatives - n°5 juillet/août/septembre 2010

La ville d’Anzin, qui compte 165 commerces, a entrepris une démarche de redynamisation commerciale qui se caractérise par la mise en place du dispositif FISAC. La municipalité en lien avec la CCI souhaite favoriser l’attractivité des commerces et améliorer l’accès des locaux commerciaux aux personnes à mobilité réduite (avec l’association Le CHAT). Jamel Charea, coordonnateur FISAC, informe et aide les commerçants dans leur démarche et un dépliant résumant le dispositif leur a été distribué. L’aide du FISAC s’élève à 40 % du coût HT des investissements, le montant de la dépense subventionnée est plafonné. L’Union du Commerce a lancé sa plateforme ”J’achète local.com” créée par l’agence Ticopp à Valenciennes, un portail national qui propose les offres, services, conseils et promotions des commerces de proximité. En s’inscrivant gratuitement, le client reçoit par e-mail toutes les bonnes affaires à réaliser. Trente trois commerces sont actuellement référencés. www.jachetelocal.com/anzin

Jamel Charea Coordonnateur FISAC Tél. : 03 27 282 100 - 06 79 569 880

CCI : Hélène Tiberghien Tél. : 03 27 284 056

Source : www.valenciennes.cci.fr

Retour en haut de page