Boutiques du centre ville, magasins de quartier et marchés bihebdomadaires : les commerces anzinois constituent un tissu vital pour la ville. Un marché traditionnel de près de 120 étals a lieu tous les mardi et vendredi matin en centre ville, place Roger Salengro.

La municipalité d’Anzin intervient afin de favoriser le développement du tissu commercial et artisanal, grâce à des opérations structurantes en centre-ville et dans les quartiers. Elle souhaite favoriser l’attractivité des commerces anzinois et améliorer l’accès des locaux commerciaux aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap.

"Les commerces anzinois constituent un tissu vital pour la ville, celle-ci souhaite favoriser l’attractivité des commerces anzinois et améliorer l’accès des locaux commerciaux aux personnes à mobilité réduite..." Jamel Charea, coordinateur FISAC

Par ailleurs, la ville d’Anzin a entrepris une politique d’amélioration du cadre de vie. Elle souhaite qu’un soin particulier soit apporté aux terrasses pour assurer une cohérence d’ensemble.

L’élaboration d’une charte d’aménagement des terrasses et des étalages s’inscrit dans la continuité des opérations de mise en valeur de l’espace urbain dont les objectifs sont de renforcer l’image accueillante de notre ville, dynamiser notre commerce, animer et embellir notre espace public.

Le service commerce accompagne les commerçants pour les aider à s’adapter à l’évolution de la ville. Il est à disposition des commerçants pour les conseiller et les aider à monter un dossier de demande d’aide financière, notamment dans le cadre du FISAC.

Le FISAC (Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce) est un dispositif d’aide qui permet aux commerçants de rénover leurs enseignes, leurs vitrines, leurs façades, améliorer l’accessibilité des locaux commerciaux aux personnes à mobilité réduite, et moderniser l’intérieur des points de vente.

Dans le cadre du FISAC, plusieurs actions collectives sont prévues avec l’Union du Commerce Anzinois : actions de communication, gâteau « le Jonas », création d’un site marchand… Les commerces anzinois ont désormais la possibilité d’avoir une vitrine commerciale sur le net : www.jachetelocal.com/anzin.

Evénements annuels :
- Opérations d’arrondissement « soleil » au mois de mai
- Braderie commerçante et carnaval le 27 juin
- Soldes d’été (du mercredi 30 juin au mardi 3 août)
- Marché de noël au mois de décembre
- Soldes d’hiver (du mercredi 11 janvier au mardi 15 février)

Les partenaires :
- L’Union du Commerce Anzinois
- Le CHAT (Collectif Handicap et Accessibilité pour Tous)
- Les chambres consulaires : CCI du Valenciennois, Chambre des Métiers du Nord
- Le SITURV
- L’état (FISAC)
- L’Union Européenne (FEDER)